S5_1400x550.jpg

Sous un ciel où se mêlent les derniers feux du soleil et les nuances bleutées profondes annonçant la nuit, la nouvelle Audi S5 se tient droite, immobile, fière, tournée vers le monde comme un fauve prêt à bondir. Posée sur l’asphalte comme sur une scène, sa silhouette tendue capte les derniers rayons du soleil, tandis que ses lignes précises dessinent une présence sculptée dans la lumière dorée du soir.
 
La nouvelle S5, dans son langage de formes tendues et de puissance contenue, incarne l’élégance sportive selon Audi. Elle ne suit pas la ville : elle la domine.


Design : l’équilibre entre tension et maîtrise
 
Spécifique à la S5, chaque élément extérieur a été repensé pour affirmer son caractère athlétique. L’avant se distingue par un bouclier plus sculpté, les phares à DELO procurent une signature lumineuse claire et nette. Avec des prises d'air latérales élargies accompagnées de rideaux d'air tridimensionnels, qui renforcent sa posture sportive. La calandre Singleframe conserve sa grille en nid d'abeille, rehaussée de mailles plus larges et d’inserts en forme de L, signature exclusive des modèles S.
 
Les jupes latérales redessinées et les bas de caisse contrastés prolongent cette tension visuelle jusque dans le profil. À l’arrière, les quatre sorties d'échappement chromées intégrées dans un diffuseur redessiné affirment la sportivité du modèle. Les feux arrière à DELO de seconde génération, disponibles en option avec clignotants dynamiques, complètent cette signature lumineuse inimitable.
 
La nouvelle S5 standard porte des d’accents aluminium (coques de rétroviseurs satinées, inserts métallisés) typiques des modèles S, mais un ensemble optique noir est disponible pour ceux qui préfèrent une allure plus sombre et audacieuse. Comprenant des coques de rétroviseurs noirs, des poignées de porte noires, des tuyaux d'échappement chromé foncé et des anneaux Audi en gris Anthracite. De série, la S5 chausse déjà des roues de 19 pouces à 5 rayons jumelés en V. Des jantes de 20 pouces sont disponibles en option.
 
V6 turbo et quattro : le cœur sportif de la S5
 
Si l’esthétique fascine, c’est sous le capot que se cache la vraie force de la S5. Son moteur V6 de 3.0 L TFSI turbocompressé développe 362 chevaux et 406 lb-pi. Associé à une boîte S tronic à 7 rapports à double embrayage et à la transmission quattro avec différentiel sport de série, il permet une accélération de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Une puissance qui est linéaire, instantanée, toujours sous contrôle.
 
La nouvelle plateforme PPC (Premium Platform Combustion) sur laquelle est bâtie la S5 est plus rigide et plus légère. Elle reçoit une suspension sport S abaissée de 20 mm, avec un amortissement raffermi et plus direct. Elle est également dotée d’une suspension adaptative à contrôle électronique pour ajuster le comportement selon trois modes : confort, auto, individuel ou dynamique. Les freins sont également renforcés, avec des disques ventilés plus grands. 
 
Intérieur : un cocon technologique sur mesure
 
Grâce à la nouvelle architecture électronique numérique E³ 1.2, l’intérieur de la S5 entre dans une nouvelle ère. L’expérience de conduite devient plus intuitive, plus immersive, et parfaitement intégrée à l’écosystème digital du conducteur.
 
L’habitacle met en avant un poste de conduite orienté vers le conducteur, avec un cockpit virtuel composé d’un écran incurvé de 11,9 pouces. Cet écran projette compte-tours, navigation et informations de conduite dans un graphisme personnalisable, avec une clarté inédite grâce à la technologie OLED. Juste à côté, légèrement incliné vers le conducteur, se trouve l’écran tactile MMI de 14,5 pouces, qui regroupe les fonctionnalités d’infodivertissement et les commandes principales. En option, un troisième écran de 10,9 pouces peut être intégré devant le passager avant. L’affichage tête haute enrichi, les signatures lumineuses personnalisables, un assistant vocal intelligent, activable par la commande « Hey Audi » renforcent le dialogue entre conducteur et véhicule.
 
L’art du détail selon Audi Sport
 
Le soin du détail se retrouve dans chaque recoin de l’habitacle. Les matériaux respirent la qualité : cuir Nappa fin sur les sièges Sport S profilés, surpiqûres contrastées, Alcantara ou carbone en inserts décoratifs selon les finitions, et un éclairage d’ambiance DEL personnalisable qui souligne les lignes intérieures la nuit.
 
Les sièges Sport, avec leur appuie-tête intégré et le logo S brodé, offrent un confort exemplaire. Chauffants (et ventilés en option) avec réglages électriques à mémoire, ils peuvent même intégrer une fonction massage pneumatique pour le conducteur. Le système audio Bang & Olufsen 3D Premium optionnel de 810 W diffuse la musique via 20 haut-parleurs judicieusement répartis, dont quatre logés dans les appuie-tête avant pour une expérience sonore immersive.
 
 
Depuis ses débuts, la lettre S chez Audi ne désigne pas seulement une version plus puissante : elle incarne un état d’esprit. Celui d’une performance maîtrisée, sans excès. D’un raffinement mécanique qui ne sacrifie jamais l’usage quotidien.

Avec cette nouvelle S5, Audi perpétue une tradition née au cœur de l’Ingolstadt. Comme chaque modèle siglé S, elle ne vit pas dans l’ombre de la RS, mais trace sa propre ligne.
Catégories: News

Abonnement à notre blogue